S'AMUSER TOUT EN APPRENANT

PAR : AMOS TSAY

Sans incorporer le plaisir dans son apprentissage, le processus d'apprentissage sera généralement très fastidieux et l'élève sera moins motivé. Il est donc de la responsabilité de l'enseignant de rendre l'enseignement le plus interactif et ludique possible. Les enseignants que les élèves et les parents apprécient le plus sont ceux qui peuvent créer un programme éducatif en fournissant de nombreux outils pédagogiques supplémentaires, en enseignant de manière vivante en racontant des blagues ou même en reliant les sujets à la vie quotidienne.

Récemment, j'ai lu un article choquant sur des étudiants coréens qui ont étudié 18 heures par jour depuis leur plus jeune âge jusqu'à l'université. Ils ont assisté à toutes les séances d'aide supplémentaire qui étaient à leur disposition tout au long de l'année, n'obtenant pratiquement aucune pause entre les deux, y compris pendant l'hiver et l'été. Même après l'université, les diplômés sont allés dans des écoles complémentaires, passant toute l'année à se préparer aux examens et aux entretiens, soit pour les études supérieures, soit pour leur prochain emploi potentiel. Tout au long de leur vie, les élèves n'ont éprouvé aucun plaisir. Lorsqu'on leur a demandé quelle était leur expérience la plus amusante et mémorable de leur enfance, la plupart des étudiants ont répondu qu'ils n'en avaient pas eu, passant la majorité de leur temps à étudier.

Les mamans tigres sont assez courantes parmi les familles asiatiques. Certaines mères remplissent les horaires hebdomadaires de leurs enfants avec tellement d'activités que les enfants sont souvent débordés. On me demande souvent si ce type d'horaire est trop serré pour leurs enfants et ma réponse est assez simple – cela dépend du caractère de l'enfant. Mais une chose est sûre, c'est qu'il faut beaucoup d'observation et de communication avec les enfants : sont-ils heureux lorsqu'ils participent aux activités qui leur sont prévues ?

Alors comment rendre l'apprentissage amusant ? La clé est de mélanger l'aspect ludique pour que le travail ne ressemble pas à un travail mais à un jeu.

"Démêler les mythes sur le jeu" était un sujet que j'ai écrit avant de parler de quatre types de mythes.  (http://www.superkidslearning.com/en/doc/WestEnd%202013-5-4.pdf) Certains parents ont peur que leurs enfants deviennent accros aux jeux vidéo, donc la solution à ce souci est que les parents accompagnent, jouent, discuter ou même étudier avec les enfants, en particulier ceux qui n'ont pas de frères et sœurs.

En Amérique du Nord, les enfants ont généralement beaucoup de temps pour faire ce qu'ils veulent après leur retour de l'école. Quelles que soient les circonstances, les enfants peuvent trouver des idées de jeux et découvrir le monde naturellement. Quand j'étais jeune, j'ai joué à beaucoup de jeux de billes et de cartes, j'ai pêché des grenouilles dans l'étang, mais j'ai fini par attraper un serpent et j'ai élevé un tas d'animaux de compagnie différents, y compris des vers à soie. J'avais aussi l'habitude d'attraper du poisson assis dans un arbre en utilisant un long bâton tout en ramassant des fruits à proximité. Ces expériences qui ne pouvaient être faites que là où je vivais rendaient les enfants de la ville assez jaloux.

 

Trois critères sont nécessaires pour allier plaisir et apprentissage.

 

1) Laissez vos enfants expérimenter, être inspirés et voir les choses sous autant de perspectives différentes que possible. Ils peuvent créer leurs propres jeux et s'affronter ou simplement profiter de la compagnie des autres autour d'un jeu de société acheté dans un magasin. Je me souviens quand mon fils avait cinq ans, je lui ai enseigné de nombreux logiciels ludo-éducatifs. Plus tard, au fur et à mesure qu'il s'améliorait, il a pu démontrer les programmes sur ordinateur devant de nombreux enseignants Montessori et les impressionner. Le mahjong et le bridge sont des jeux très courants auxquels jouent les personnes âgées de la communauté asiatique et qui peuvent aider à prévenir la maladie d'Alzheimer. Ces jeux fonctionnent sur la combinaison et la permutation en probabilité et entraînent la mémoire et la logique. Blokus et les échecs sont d'autres jeux qui peuvent entraîner l'analyse stratégique et la logique. Les jeux adaptés aux plus jeunes incluent un code couleur où ils peuvent pratiquer leurs capacités à combiner différentes couleurs, formes ainsi que leur logique.

 

2) Augmenter la complexité des jeux pour augmenter la réponse et diversifier les points de vue et les capacités de gestion. Un jeu de société publié par l'auteur de « Rich Dad and Poor Dad » est très efficace pour enseigner la gestion de patrimoine aux adolescents. Mastermind peut entraîner sa logique et sa probabilité en jouant contre l'ordinateur ou contre une autre personne en utilisant le jeu de société physique. Superkids développe actuellement un jeu vidéo éducatif qui peut être joué par 5 à 20 personnes simultanément pour appliquer Speedybee 2.0 à l'entraînement de ses calculs arithmétiques.

3) Passer du jeu au voyage. Chaque année, de nombreuses écoles organisent des sorties sur le terrain pour visiter des musées, des théâtres et même des voyages culturels à l'étranger. Les parcs à thème de Disney World en Floride sont un excellent moyen de s'amuser tout en apprenant. Par exemple, le centre Epcot est idéal pour apprendre les tendances du futur et pour inspirer l'imagination, tandis qu'Animal Kingdom est idéal pour en apprendre davantage sur la nature et les animaux. Une autre opportunité d'apprentissage consiste à donner aux enfants un budget pour leur voyage et à leur permettre d'apprendre à planifier et à suivre leurs dépenses telles que le plein d'essence, les billets pour les parcs, la nourriture et l'hôtel.

Un gestionnaire Google de haut niveau est connu pour jouer à la recherche Google avec son enfant pour entraîner sa capacité à remettre en question ce qui lui est présenté et à l'analyser. Par exemple, lorsqu'ils ont lu un article d'actualité sur Internet montrant une image d'un géant sur Mars, ils se sont affrontés pour voir qui pourrait vérifier l'exactitude de cette nouvelle plus rapidement. Finalement, ils ont trouvé un lien vers le site Web de la NASA qui disait que la nouvelle était fausse.

Comme nous le savons tous, l'apprentissage tout au long de la vie est crucial et pourrait être plus excitant si nous intégrions le plaisir dans tous les aspects de la vie : plaisir et musique, plaisir et sport, plaisir avec l'école. Afin de s'amuser et d'apprendre ensemble dans notre camp d'été, les étudiants peuvent apprendre grâce à un logiciel de tutorat en ligne en progressant individuellement et jouer à des jeux éducatifs pour développer leurs compétences linguistiques et mathématiques.

Amos Tsay est le président et fondateur du Superkids e-Tutoring Center avec 30 ans d'expérience dans l'éducation. Il est également éditeur de nombreux livres de mathématiques, inventeur de la méthode d'apprentissage ICE et fondateur de la FQAA (Fondation de la réussite scolaire du Québec) – un organisme à but non lucratif.

HAVING FUN WHILE LEARNING

BY: AMOS TSAY

Without incorporating fun into one’s learning, the learning process will generally be very tedious and the student will be less motivated. It is therefore the responsibility of the teacher to make the teaching as interactive and fun as possible. Teachers that students and parents appreciate the most are those that can create an educational program by providing many supplementary teaching tools, teaching vividly by telling jokes or even linking the topics to everyday life.

Recently, I read a shocking article about some Korean students who studied 18 hours a day ever since they were young up until university. They attended all the extra-help sessions that were available to them all year long, barely getting any breaks in between including during the winter and summer. Even after university, the graduates went to supplementary schools, spending the whole year to prepare for exams and interviews either for graduate school or for their next potential job. All throughout their life, the students did not experience any fun. When asked what their most fun and memorable experience was of their childhood, most students answered that they had none, spending the majority of their time studying.

Tiger moms are quite common among Asian families. Some mothers fill their kids’ weekly schedules with so many activities that the kids are often overwhelmed. I am often asked whether or not this type of scheduling is too tight for their kids and my response is quite simple – it depends on the kid’s character. But one thing that is certain is that a lot of observation and communication with the kids is required – are they happy when they take part in the activities that are planned for them?

So how do we make learning fun? The key is mixing in the play aspect so that the work doesn’t feel like work but like a game.

“Unraveling the myths about gaming” was a topic that I wrote before talking about four kinds of myths. (http://www.superkidslearning.com/en/doc/WestEnd%202013-5-4.pdf) Some parents are afraid of their kids getting addicted to videogames so the solution for this worry is for parents to accompany, play, chat or even study with the kids especially those without any siblings.

In North America, kids generally have plenty of time to do what they want after they come home from school. No matter the circumstances, kids can come up with ideas for games and learn about the world naturally. When I was young, I played a lot of marble and card games, fished for frogs in the pond but ended up catching a snake and raised a bunch of different pets including silkworms. I also used to catch fish while sitting in a tree by using a long stick while gathering nearby fruits. These experiences that could only be made where I lived made the city kids quite jealous.

 

Three criteria are needed to combine fun and learning.

 

1) Let your kids experience, be inspired and view things from as many different perspectives as possible. They can create their own games and compete against each other or just enjoy one another’s company over a board game bought from a store. I remember when my son was five years old, I taught him many edutainment software. Later on, as the better he got, he was able to demonstrate the programs on the computer in front of many Montessori teachers and impressing them. Mahjong and bridge are very common games that are played by older people in the Asian community that can help prevent Alzheimer’s disease. These games work on combination and permutation in probability and train memory and logic. Blokus and chess are other games that can train strategic analysis and logic. Games suitable for younger kids include colour code where they can practice their abilities of combining different colours, shapes as well as their logic.

 

2) Increase the complexity of the games to increase the response and to diversify the points of view and management capability. A board game published by the author of “Rich Dad and Poor Dad” is very good in teaching wealth management to teenagers. Mastermind can train one’s logic and probability either by playing against the computer or against another person using the physical board game. Superkids is currently developing a video, educational game that can be played by 5-20 people simultaneously to apply Speedybee 2.0 in training one’s arithmetic calculations.

3) Extend from play to travel. Every year, many schools organize field trips to visit museums, theaters and even overseas cultural trips. The theme parks in Disney world in Florida are a great way to have fun while learning. For instance, Epcot centre is great for learning the trends of the future and for inspiring imagination while Animal Kingdom is great for learning about nature and animals. Another learning opportunity is giving kids a budget for their trip and letting them learn about scheduling and keeping track of their expenses from filling up gas, tickets to the parks, food and hotel.

A highly-ranked Google manager is known to play Google search with his kid to train his ability to question what is presented to him and analyzing it. For example when they read an internet news article showing a picture of a giant on Mars, they competed to see who could verify the accuracy of this news faster. In the end, they found a link to NASA’s website which said that the news was false.

As we all know, lifelong learning is crucial and could be more exciting if we integrated fun in all aspects of life: fun and music, fun and sports, fun with school. In order to apply fun and learning together in our summer camp, students can learn through e-tutoring software by individual progress and play educational games to train their language and math skills.

Amos Tsay is the president and founder of Superkids e-Tutoring Center with 30 years of experience in education. He is also a publisher of many math books, the inventor of the I.C.E learning method and the founder of FQAA (Foundation of Quebec Academic Achievement) – a non-profit organization. 

  • Black Instagram Icon
  • Black YouTube Icon

Copyright ©2019. SuperKids e-Tutoring - Montreal, QC, Canada