Comprendre les différents types d'intelligence​

Il y a huit ans, nous étions en train d'embaucher deux programmeurs pour écrire notre logiciel de tutorat en ligne SLE, utile pour les vingt prochaines années.  Le test a été donné en deux parties. La première partie concernait le degré de connaissance du demandeur des sept différents types de langages de programmation. La deuxième partie concernait la façon dont il/elle se comprenait. Une question posée à chaque candidat était le nombre de types d'intelligence qu'il possédait sur la liste créée par le professeur de Harvard Howard Gardner. (http://www.cse.emory.edu/sciencenet/mismeasure/genius/research02.html)  

 

En général, la plupart des candidats connaissaient leur  langages de programmation très bien, mais le  types d'intelligence qu'ils possédaient  étaient minimes. C'est extrêmement important  car cela affectera la façon dont on travaille dans un

équipe.  

Howard Gardner a identifié huit types d'intelligence différents que chaque individu a la capacité de posséder. L'idée de posséder des intelligences multiples est importante car elle permet aux éducateurs d'identifier les différentes forces et faiblesses des élèves. Lors de recherches sur l'intelligence intellectuelle, il a été découvert que la théorie des intelligences multiples de Howard Gardner (1983) offre une meilleure alternative à la méthode plus populaire du QI.   

Résumés des huit types d'intelligence :  

1. Visuel/Spatial - Implique la perception visuelle de l'environnement, la capacité de créer et de manipuler des images mentales et l'orientation du corps dans l'espace.  

2. Verbal/Linguistique - Implique la lecture, l'écriture, la parole et la conversation dans sa propre langue ou dans une langue étrangère.  

 

3. Logique/Mathématiques - Implique des compétences numériques et informatiques, la reconnaissance des modèles et des relations, la rapidité et l'ordre, et la capacité de résoudre différents types de problèmes par la logique.

 

4. Corporel/kinesthésique - Implique la coordination physique et la dextérité, l'utilisation de la motricité fine et globale, et l'expression de soi ou l'apprentissage par le biais d'activités physiques.  

 

5. Musical - Implique la compréhension et l'expression à travers la musique et les mouvements rythmiques ou la danse, ou la composition, le jeu ou la direction de musique.   

 

6. Interpersonnel - Implique de comprendre comment communiquer avec et comprendre les autres et comment travailler en collaboration.  

 

7. Intrapersonnel - Implique la compréhension de son monde intérieur d'émotions et de pensées, et de croissance dans la capacité de les contrôler et de travailler avec eux consciemment.  

 

8. Naturaliste - Implique la compréhension du monde naturel des plantes et des animaux, en remarquant leurs caractéristiques et en les catégorisant ; cela implique généralement une observation fine et la capacité de classer d'autres choses également.  

 

De nos jours, il existe huit autres types d'intelligence adaptés par les programmes de MBA et les psychologues, comme décrit ci-dessous :

  1. Égaliseur  -Le quotient émotionnel est la capacité d'identifier, d'évaluer et de contrôler les émotions de soi-même, des autres et des groupes.  

 

2. AQ – Le Dr Paul Stoltz définit le quotient d'adversité comme « la capacité de la personne à faire face aux adversités de sa vie. En tant que telle, c'est la science de la résilience humaine. Il indique à quel point on résiste à l'adversité et  sa capacité à en triompher.  

 

3. CQ – Quotient de créativité ou intelligence de conception.  La créativité est un phénomène par lequel quelque chose de nouveau et de valeur est créé (comme une idée, une blague, une œuvre littéraire, une peinture ou une composition musicale, une solution ou une invention).  

 

4. CI – Intelligence communicative. Le CI peut être décrit comme le pont entre le QI et le QE et a été défini par Alistair Gordon et Steve Kimmens en 2011 comme « dire la bonne chose de la bonne manière aux bonnes personnes au bon moment de manière à ce que le message soit reçu. et compris comme il était prévu.

 

5. CQ – Quotient de curiosité  est un terme avancé par l'auteur et journaliste Thomas L. Friedman dans le cadre d'une formule illustrative pour expliquer comment les individus peuvent être puissamment motivés pour en savoir plus sur un sujet personnellement intéressant, qu'ils possèdent ou non un quotient intellectuel (QI) particulièrement élevé.  

 

6. PQ – Quotient de passion. Selon Friedman, la passion et la curiosité sont des éléments clés de l'éducation dans un monde où l'information est facilement accessible à tous et où les marchés mondiaux récompensent ceux qui ont appris à apprendre et sont motivés à apprendre.  

 

7. BI - La Business Intelligence est un ensemble de théories, de méthodologies, d'architectures et de technologies qui transforment les données brutes en informations significatives et utiles à des fins commerciales. La BI peut gérer de grandes quantités d'informations pour aider à identifier et à développer de nouvelles opportunités.  

8. CQ –  Le quotient culturel fait référence à l'intelligence culturelle, et une définition simple est la suivante : « La capacité de s'adapter avec succès aux différentes cultures nationales, organisationnelles et professionnelles ».  

 

Par conséquent, malgré la pensée traditionnelle selon laquelle avoir un QI élevé est extrêmement important, de plus en plus de facteurs sont pris en compte dans le processus d'embauche aujourd'hui. Dans le prochain article, nous offrirons aux étudiants la possibilité de tester leur intelligence, d'en savoir plus sur eux-mêmes et leurs dons afin qu'ils puissent déterminer quel type de spécialisation ou de carrière ils aimeraient poursuivre à l'avenir.  

 

Si de plus en plus de facteurs sont pris en compte dans le processus d'embauche aujourd'hui, à quel point pensez-vous qu'il est précieux d'avoir un QI élevé ?

Quels sont les différents types d'intelligence dont vous disposez ?

Understanding the different types of intelligence

Eight years ago, we were in the process of hiring two programmers to write our SLE e-tutoring software, useful for the next twenty years. The test was given in two parts. The first part involved how in-depth the applicant’s knowledge was of the seven different kinds of programming languages. The second part involved how well he/she understood him/herself. One question that each applicant was asked was how many types of intelligence he/she possessed from the list created by Harvard professor Howard Gardner. (http://www.cse.emory.edu/sciencenet/mismeasure/genius/research02.html) 

 

In general, most of the applicants knew their programming languages very well, but the types of intelligence that they possessed were minimal. This is extremely important as it will affect how well one works within a

team. 

Howard Gardner has identified eight different types of intelligence that each individual has the capacity to possess. The idea of owning multiple intelligences is important because it allows for educators to identify differing strengths and weaknesses in students. In researching about intellectual brilliance, it was found that Howard Gardner's theory of Multiple Intelligences (1983) provides a greater alternative to the more popular IQ method.  

Summaries of the eight types of intelligence: 

1. Visual/Spatial - Involves visual perception of the environment, the ability to create and manipulate mental images, and the orientation of the body in space. 

2. Verbal/Linguistic - Involves reading, writing, speaking, and conversing in one's own or foreign languages. 

 

3. Logical/Mathematical - Involves number and computing skills, recognizing patterns and relationships, timeliness and order, and the ability to solve different kinds of problems through logic.

 

4. Bodily/Kinaesthetic - Involves physical coordination and dexterity, using fine and gross motor skills, and expressing oneself or learning through physical activities. 

 

5. Musical - Involves understanding and expressing oneself through music and rhythmic movements or dance, or composing, playing, or conducting music.  

 

6. Interpersonal - Involves understanding how to communicate with and understand other people and how to work collaboratively. 

 

7. Intrapersonal - Involves understanding one's inner world of emotions and thoughts, and growing in the ability to control them and work with them consciously. 

 

8. Naturalist - Involves understanding the natural world of plants and animals, noticing their characteristics, and categorizing them; it generally involves keen observation and the ability to classify other things as well. 

 

Nowadays, there are another eight types of intelligence adapted by MBA programs and psychologists as described below:

 1. EQ -Emotional quotient is the ability to identify, assess, and control the emotions of oneself, of others, and of groups. 

 

2. AQ – Dr. Paul Stoltz defines adversity quotient as “the capacity of the person to deal with the adversities of his life. As such, it is the science of human resilience.” It tells how well one withstands adversity and his ability to triumph over it. 

 

3. CQ –Creativity quotient or design intelligence. Creativity is a phenomenon whereby something new and valuable is created (such as an idea, a joke, a literary work, a painting or musical composition, a solution or an invention). 

 

4. CI – Communication intelligence. CI can be described as the bridge between IQ and EQ and was defined by Alistair Gordon and Steve Kimmens in 2011 as "saying the right thing in the right way to the right people at the right time in a such a way that the message is received and understood as it was intended.”

 

5. CQ – Curiosity quotient is a term put forth by author and journalist Thomas L. Friedman as part of an illustrative formula to explain how individuals can be powerfully motivated to learn about a personally interesting subject, whether or not they possess a particularly high intelligence quotient (IQ). 

 

6. PQ – Passion quotient. According to Friedman, passion and curiosity are key components for education in a world where information is readily available to everyone and where global markets reward those who have learned how to learn and are self-motivated to learn. 

 

7. BI - Business intelligence is a set of theories, methodologies, architectures, and technologies that transform raw data into meaningful and useful information for business purposes. BI can handle large amounts of information to help identify and develop new opportunities. 

8. CQ – Cultural quotient refers to cultural intelligence, and a simple definition is as follows: “The ability to adapt successfully to different national, organizational, and professional cultures.” 

 

Therefore, despite traditional thinking that having a high IQ is extremely important, more and more factors are being considered in the hiring process today. In the next article, we will provide students with the chance to test their intelligence, to know more about themselves and their gifts such that they may figure out what kind of major or career they would like to pursue in the future. 

 

If more and more factors are being considered into the hiring process today, how valuable do you think having a high IQ is?

Which are the different types of intelligence that you have?

  • Black Instagram Icon
  • Black YouTube Icon

Copyright ©2019. SuperKids e-Tutoring - Montreal, QC, Canada