Combien en faut-il

J'ai déjà expliqué qu'il existe de nombreuses choses que l'argent ne peut acheter pour nous rappeler qu'il existe de nombreuses valeurs qui sont beaucoup plus importantes que l'argent, telles que l'intégrité, le véritable amour et la véritable amitié. Dans cet article, j'aimerais parler d'un sujet basé sur un livre écrit par Robert et Edward Skidelsky intitulé « Combien cela suffit-il ?  

 

En 1930, le grand économiste Keynes a prédit qu'au cours du siècle suivant, les revenus augmenteraient régulièrement, les besoins essentiels des gens seraient satisfaits et personne ne devrait travailler plus de quinze heures par semaine. Pourquoi avait-il tort ?

 

Robert et Edward Skidelsky soutiennent que le monde moderne est caractérisé par l'insatiabilité, une incapacité à dire assez c'est assez, et le désir de toujours plus parce qu'il n'y a pas de distinction entre les besoins et les désirs. Ils rejettent l'idée qu'il existe une seule mesure du progrès humain, que ce soit le PIB ou le « bonheur », et décrivent plutôt les sept éléments d'une bonne vie : la santé ; sécurité, respect, personnalité, harmonie avec la nature, amitié et loisirs.

 

"Combien en faut-il?" n'est pas seulement un enjeu public mais aussi une leçon de vie pour tous.

 

En résumé, tout le monde a des besoins fondamentaux, c'est-à-dire être financièrement indépendant avec de l'argent pour vivre et de l'argent (pour vos enfants) pour étudier. De nombreux spécialistes financiers écrivent des articles sur la gestion de patrimoine et j'ai également écrit quelques articles expliquant comment la gestion de patrimoine devrait commencer dès le plus jeune âge. Cependant, je voudrais aller un peu plus loin et demander à chacun de s'examiner davantage et de chercher à savoir quand c'est assez et les mythes qui se cachent derrière.

Premier mythe : l'argent vous donnera une vie meilleure. Si une vie meilleure est basée sur moins de travail et moins de travail, alors le résultat est moins d'expériences de vie et moins de choses apprises. Cela réduira votre point de vue, réduira votre empathie et fera de vous une personne plus égocentrique.  

 

Deuxième mythe : l'argent vous permettra de faire tout ce que vous voulez. Si vous vous habituez à dépenser de l'argent pour répondre à vos besoins, votre cœur suivra vos désirs. La réalité est que vos désirs ne feront que croître malgré tout. Quel cas est le plus respectable - celui qui gagne le Lotto 6/49 et en donne la moitié tout en gardant la même vie ou celui qui dépense tout pour lui-même pour acheter de grandes maisons et de belles voitures ?  

 

Troisième mythe : l'argent vous fera gagner le respect et vous aidera à vous faire des amis plus facilement. Gagner en popularité avec de l'argent conduit généralement à un mauvais karma, généralement avec vos « amis » qui vous causent des problèmes.   Et de plus, cela vous incitera à ne plus vous examiner et à travailler à la construction d'un bon caractère. L'amitié et le respect de vos pairs que vous construisez avec de l'argent ne sont qu'une façade. Ensuite, si un jour vous n'avez plus d'argent, vos « amis » vous quitteront et tout ira mal.

 

Quatrième mythe : l'argent est important à transmettre à vos enfants. Pensez aux jours où vous avez lutté pour gagner votre vie et êtes enfin en mesure de profiter des fruits de votre travail et des caractères que vous avez cultivés grâce à votre travail : persévérance, humilité et intégrité. Voulez-vous vraiment priver vos enfants de ces expériences de vie ? De plus, dans de nombreux cas, la fortune que vous laissez à vos enfants revient à construire une bombe à retardement et à espérer qu'elle n'explosera pas, car les disputes et les relations tendues sont généralement le résultat final.   

 

Cinquième mythe : l'argent peut aider plus de gens. C'est vrai que l'argent peut aider beaucoup de gens mais au Canada, beaucoup de gens ont abusé du système en obtenant de l'argent du gouvernement tout en faisant de l'argent sans le déclarer. Dans une autre perspective, de nombreux petits groupes bénévoles aident à construire des écoles, à planter des arbres et à fournir de l'eau potable dans les pays du tiers monde aux ressources limitées.   Alors, avons-nous vraiment besoin de grosses sommes d'argent pour aider les gens ?

 

Combien en faut-il? Chacun a une réponse différente aux mythes ci-dessus selon son étape de vie, ses expériences de vie et sa situation financière. Cependant, une chose est sûre : plus votre cœur est vide, plus vous avez besoin d'argent. Plus vous avez besoin d'argent, plus l'insécurité apparaîtra dans votre vie. Lorsque vous vous faites face honnêtement, que vous vous améliorez au quotidien et que vous êtes vous-même, vos désirs seront sous contrôle et vous gagnerez plus de liberté. L'argent, comme le stress, est une chose neutre. Tout dépend de la façon dont vous le gérez. Trop de stress et de pression qui ne sont pas gérés correctement peuvent conduire à la dépression. Une vie sans stress peut conduire à la paresse. Poursuivre de plus en plus d'argent ne conduira qu'à la cupidité. Plus important encore, nous devons nous concentrer sur les sept éléments que Robert et Edward Skidelsky décrivent comme le fondement d'une bonne vie : la santé, la sécurité, le respect, la personnalité, l'harmonie avec la nature, l'amitié et les loisirs.

How Much is Enough

I have explained already that many things exist that money cannot buy to remind us that many values exist that are much more important than money such as integrity, true love and true friendship. In this article, I would like to speak on a topic based on a book written by Robert and Edward Skidelsky titled “How Much Is Enough?” 

 

In 1930, the great economist Keynes predicted that, over the next century, income would rise steadily, people's basic needs would be met and no one would have to work more than fifteen hours a week. Why was he wrong?

 

Robert and Edward Skidelsky argue that the modern world is characterized by insatiability, an inability to say enough is enough, and the desire for more and more because there is no distinction between needs and desires. They reject the idea that there is any single measure of human progress, whether GDP or 'happiness', and instead describe the seven elements of the good life: health; security, respect, personality, harmony with nature, friendship and leisure.

 

“How much is enough?” is not only a public issue but also a life lesson for everyone.

 

What it comes down to is that everyone has basic needs which is being financially independently with money to live and money (for your kids) to study. Many financial specialists write articles about wealth management and I’ve also written a couple articles explaining how wealth management should start at a young age. However, I would like to go a little further and ask everyone to examine themselves more and seek to know when enough is enough and the myths behind it.

First myth: money will give you a better life. If a better life is based on less laboring and working less, then the result is fewer life experiences and fewer things learned. It will narrow your views, reduce your empathy and make you more of a self-centered person. 

 

Second myth: money will let you do anything you want. If you get used to spending money to meet your needs, your heart will follow your desires. The reality of it all is that your wants will only keep growing regardless. Which case is more respectable - the person who wins the Lotto 6/49 and donates half of it while keeping the same life or the one who spends it all on him/herself to buy big houses and nice cars? 

 

Third myth: money will earn you respect and help you make friends easier. Gaining popularity with money usually leads to bad karma, usually with your ‘friends’ causing you trouble.  And furthermore it will tempt you to no longer examine yourself and work on building a good character. The friendship and respect from your peers you build with money are simply a façade. Then, if one day you run out of money, your ‘friends’ will leave you and everything will go downhill.

 

Fourth myth: money is important to pass on to your children. Think about the days where you struggled to make a living and are finally able to enjoy the fruits of your labor and the characters you cultivated from your work: perseverance, humble and integrity. Do you really want to deny your kids of these life experiences? Furthermore, in many cases the fortunes that you leave to your children is like building a time bomb and hoping that it won’t explode as arguments and strained relationships are usually the final outcome.  

 

Fifth myth: money can help more people. It is true that money can help many people but in Canada, many people have abused the system by getting money from the government while making money without declaring. In another perspective, many volunteer, small groups help build schools, plant trees and provide clean water in third world countries with limited resources.  So do we really need large sums of money to help people?

 

How much is enough? Everyone has a different answer to the above myths according to his/her life stage, life experiences and financial situation. However, one thing is sure - the more empty your heart is, the more money you need. The more money you need, the more insecurity will appear in your life. When you face yourself honestly, improve yourself daily and be yourself, your desires will be under control and you will gain more freedom. Money, like stress, is a neutral thing. It all depends on how you manage it. Too much stress and pressure that is not dealt with properly may lead to depression. A life without any stress can lead to laziness. To pursue more and more money will only lead to greed. Most important of all, we should focus on the seven elements that Robert and Edward Skidelsky describe as the foundation for a good life: health, security, respect, personality, harmony with nature, friendship and leisure.

  • Black Instagram Icon
  • Black YouTube Icon

Copyright ©2019. SuperKids e-Tutoring - Montreal, QC, Canada