Échec en maths ? Partie II                                   

Dans l'article précédent, j'ai présenté un tableau d'évaluation de l'indice de peur mathématique en 10 points. Si le résultat de son auto-examen est compris entre 43 et 50, il doit trouver un consultant professionnel dans les plus brefs délais. Il existe de nombreuses raisons possibles pour lesquelles certains enfants ont peur des mathématiques : blessés par une discipline inappropriée comme les préjugés ou la discrimination, blessés par un mauvais modèle de communication dans la famille, blessés ou intimidés par les pairs. Toute sorte de situation malheureuse rencontrée peut conduire à l'échec d'un cours et dans les cas plus graves, à la peur.  

 

 

 

 

 

 

 

 

Lorsque de jeunes enfants présentent un comportement anormal, on peut dire sans risque de se tromper qu'une consultation professionnelle est requise. On peut utiliser l'échelle de comportement de Clancy ou le test du TDAH pour évaluer leurs enfants en vue d'une détection précoce. (http://childparenting.about.com/cs/behaviorproblems/a/childproblem_2.htm)  

 

Parfois, cependant, il peut s'agir simplement d'une fausse alerte. J'ai rencontré quelques cas dans le passé. J'ai parlé à quelques parents qui m'ont dit que leurs deux enfants, âgés de sept et neuf ans, avaient des troubles d'apprentissage et avaient besoin de consultants professionnels. Après leur avoir enseigné les mathématiques pendant quelques années, j'ai pu mieux comprendre la situation. Ils ont montré des progrès majeurs, maintenant des notes supérieures à la moyenne et ayant une réponse interactive habituelle avec les autres. J'ai même une relation normale entre les enfants et leurs parents. J'en suis venu à la conclusion que les enfants immigrants sont très facilement confondus avec des troubles d'apprentissage par l'école en raison des barrières culturelles et linguistiques dans la salle de classe. Ces enfants ont simplement besoin de plus d'amour et d'attention.  

 

La vie de famille est également cruciale : les querelles constantes dans le ménage entre les parents peuvent entraîner une instabilité émotionnelle chez les enfants. Ceci, à son tour, peut ralentir leurs progrès d'apprentissage. Les parents ont l'obligation d'offrir un environnement aimant et discipliné à la maison afin que leurs enfants soient prêts à apprendre. Lorsque les enfants sont prêts à apprendre mais n'apprennent pas bien, il est fort probable que la chute soit due à la qualité de l'enseignement des enseignants.  

 

J'ai été touchée par un professeur d'université lorsqu'il s'est excusé auprès des étudiants qui ont échoué dans sa classe. 40% des étudiants de la classe avaient déjà échoué à un examen de mi-session. Il s'est excusé auprès d'eux et a déclaré que ses explications et ses compétences pédagogiques n'étaient pas assez bonnes. Les enfants sont comme des feuilles de papier vierges qui attendent les contributions de qualité et la motivation des enseignants. Souvent, je dis aux parents, devant leurs enfants, que si les notes à l'école ne s'améliorent pas, c'est nous qui sommes coupables. La seule condition est qu'ils coopèrent pleinement avec nous.  

 

Partout au Canada, un élève sur dix étudie dans une école privée, mais au Québec, le ratio grimpe à 2,9:10, ce qui est presque le triple de la moyenne. Cette grande différence montre que les parents font vraiment beaucoup plus confiance aux enseignants des écoles privées qu'à ceux des écoles publiques. J'ai montré de l'appréciation et de la reconnaissance à de nombreux bons enseignants lorsque certains étudiants nous ont montré des cours et des devoirs de qualité. Malheureusement, il y a toujours des enseignants qui ne peuvent pas répondre ou qui sont incapables de répondre à des questions plus difficiles. Soit ils disent aux élèves qu'ils y reviendront plus tard et puis ils l'oublient totalement, soit ils disent aux élèves qu'ils devraient être capables de résoudre les questions car elles sont si faciles, masquant ainsi son incapacité.  

 

Chaque enfant a besoin et mérite d'être éclairé par des parents, des professeurs, une bonne citation, un film ou un livre. Le très célèbre inventeur Thomas Edison en est un très bon exemple. À l'école, l'esprit du jeune Edison vagabondait souvent et son professeur, le révérend Engle, a été entendu l'appeler « perplexe ». Cela a mis fin aux trois mois de scolarité officielle d'Edison. Edison s'est souvenu plus tard: "Ma mère était la fabrication de moi." Quiconque a la clé pour activer sa motivation a déjà fait son premier pas vers le succès.

Il existe également des outils fournis par Environmental Test System pour évaluer la motivation à l'apprentissage ou Personal Curriculum System pour diagnostiquer les besoins des étudiants grâce à l'analyse des étudiants à partir d'informations de masse informatiques.  

 

Qu'est-ce qui fait qu'un élève a peur des maths ? et pourquoi?

Comment pouvez-vous résoudre ces problèmes ?

Math.png

Failing in math? Part II                                                                   

In the previous article, I introduced a 10-point Math Scare Index evaluation table. If the result of one’s self-examination is between 43 and 50, he/she must find a professional consultant as soon as possible. There are many possible reasons why some children are scared of math: hurt by improper discipline such as prejudice or discrimination, hurt by bad communication model in the family, hurt or bullied by the peers. Any kind of unfortunate situation encountered may lead to failing a course and in more serious cases, fear. 

 

 

 

 

 

 

 

 

When young children show abnormal behaviour, it is safe to say that professional consultation is required. One can use the Clancy Behaviour Scale or ADHD test to assess their children for early detection. (http://childparenting.about.com/cs/behaviorproblems/a/childproblem_2.htm) 

 

Sometimes, however it could simply be a false alarm. I encountered a couple cases in the past. I spoke to a couple of parents that told me that their two children, aged seven and nine, had learning disorders and needed professional consultants. After teaching them math for a few years, I was able to better understand the situation. They showed major progress, maintaining above average marks and having usual interactive response with others. I even a normal relationship between the children and their parents. I came to the conclusion that immigrant kids are very easily mistaken to have learning disorders by the school due to cultural and language barriers in the classroom. These kids simply need more love and attention. 

 

The family life is crucial as well: constant quarrelling in the household between parents may lead to emotional instability in children. This, in turn, may stall their learning progress. Parents have obligations to offer a loving and disciplined environment at home such that their kids are ready to learn. When kids are ready to learn but don’t learn well, it is highly probable that the downfall may be due to the teaching quality of the teachers. 

 

I was touched by a university professor when he apologized to the students that failed in his class. 40% of the students in the class had previously failed on a midterm exam. He apologized to them and said that his explanations and teaching skills were not good enough. Kids are like blank sheets of paper waiting on the quality inputs and motivation from the teachers. Often, I tell parents, in front of their kids, that if the marks in school do not improve, we are the ones to blame. The only condition is if they fully cooperate with us. 

 

Across Canada, one in ten students study in a private school, but in Quebec the ratio jumps to 2.9:10, which is almost tripled the average. This large difference shows that parents really trust private school teachers much more than public school ones. I have shown appreciation and acknowledgement to many good teachers when some students showed us some quality class lectures and homework. Unfortunately, there are always those teachers that can’t answer or are unable to answer more difficult questions. Either they tell the students that they will get back to them at a later date and then totally forget about it or they tell the students that they should be able to solve the questions since they are so easy, thus disguising his/her incapability. 

 

Every kid needs and deserves to be enlightened by parents, teachers, a good quotation, a movie or a book. The very famous inventor Thomas Edison is a very good example. In school, the young Edison's mind often wandered and his teacher, the Reverend Engle, was overheard calling him ‘addled’. This ended Edison's three months of official schooling. Edison recalled later, "My mother was the making of me.” Anyone who has the key to turn their motivation on has already taken their first step towards success.

There are also tools provided by Environmental Test System to assess learning motivation or Personal Curriculum System to diagnose needs of students through analysis of students from computer mass information. 

 

What makes a student afraid of math? and why?

How can you resolve these problems?

  • Black Instagram Icon
  • Black YouTube Icon

Copyright ©2019. SuperKids e-Tutoring - Montreal, QC, Canada