Gestion de patrimoine pour les jeunes          

J'ai été très surpris lorsqu'un étudiant diplômé m'a demandé un jour pourquoi nous n'utilisons pas 0,3 au lieu de 30 %. Ce manque de compréhension reflète certaines failles de notre système éducatif. Les élèves apprennent normalement les concepts de pourcentage et d'intérêt en secondaire un ou deux. Cependant, si les enseignants à l'école n'enseignent pas ses applications, l'élève peut ne pas connaître sa pertinence et par la suite savoir comment la mettre en pratique. Les pourcentages sont extrêmement utiles dans la vie quotidienne, par exemple pour calculer une remise sur une belle chemise ou pour savoir quel pourboire donner au busboy. Pour les besoins de cet article, je me concentrerai sur le sujet de la gestion de patrimoine et sur la façon d'économiser de l'argent à la banque en utilisant des intérêts simples ou composés.  

A quel âge faut-il commencer à s'initier à la gestion de patrimoine ? La plupart des livres de gestion de patrimoine indiquent qu'il est préférable de commencer lorsque l'on a ses premiers 1000 $. On peut ne pas être en mesure de faire une grande différence au début. Cependant, les statistiques ont montré que de grandes différences peuvent être observées en 20 ans entre un avec et un sans compétences en gestion de patrimoine. J'ai déjà évoqué le sujet de la gestion de patrimoine à un homme très instruit dans la mi-quarantaine. La réponse que j'ai reçue de sa part a été assez intéressante : il m'a dit qu'il ne se souciait pas de la gestion de fortune parce qu'il n'avait pas assez d'argent. Il était alors clair pour moi qu'il n'avait pas appris ce sujet dès le début. Par conséquent, tout ce que je pouvais faire était de lui souhaiter bonne chance parce qu'il payait maintenant pour ce qu'il avait peut-être négligé à un jeune âge.  

 

Le premier concept d'intérêt que l'on doit connaître est la différence entre l'intérêt simple et l'intérêt composé qui apparaît clairement dans le tableau ci-dessous. Pour faire simple, j'ai utilisé un capital de 1 000 $ comme dépôt à la banque et un taux d'intérêt annuel bancaire de 10 % pour illustrer. À titre de référence, de nos jours, le taux d'intérêt bancaire annuel n'est que d'environ 2 à 3 %, mais en 1994, le taux d'intérêt bancaire était de 13 à 15 % par an. 

En utilisant le taux d'intérêt simple Dans 5 ans, on recevra 1000 $ x 10 % (par an)  x 5 (ans) = 500 $ d'intérêts.  

Cela signifie qu'au bout de 5 ans, on aura 1500$ sans gérer son patrimoine.  

Au contraire, en utilisant le taux d'intérêt composé en 5 ans, on recevra un intérêt plus élevé.  

Pour résumer, la formule suivante pour les intérêts composés peut être obtenue :

       Montant total = capital x ( 1 + 10 % )  m,         n = nombre d'années

 

En cinq ans, la différence entre les intérêts simples et composés est  

             1 610,41 $ - 1 500 $ = 110,41 $    

Et dans 20 ans ? 

La différence sera :

1 000 x ( 1 + 10 % )  20  - [ 1 000 + 1 000 x 10 % x 20 ] 

= 1 000 x 1,1  20   - 3 000 = 1 000 x 6,7275 – 3 000

= 6 727,5 – 3 000 =  3 727,5

  

La puissance de l'intérêt composé, qui est la fonction d'exposant (enseignée en cinquième secondaire), vs. l'intérêt simple, qui est la fonction linéaire (enseigné en troisième secondaire), peut être vu dans le graphique ci-dessous.  

 

La formule d'intérêt simple est la suivante :  

        Montant total = 1 000 + 1 000 x 10 % xn (années).

En remplaçant le montant total comme variable Y et en n années, n comme variable  x, on obtient une nouvelle formule sous la forme d'une fonction linéaire :

  Y= 100  x+ 1 000  

 

D'autre part, la formule d'intérêt composé est la suivante :      Montant total = 1 000 x ( 1 + 10 % )  m,   n = nombre d'années. Cette formule peut être vue comme une fonction exponentielle :

  Y= 1 000 x 1,1x  

 

Les différences sont beaucoup plus évidentes au fil des ans, en utilisant la même banque à taux d'intérêt annuel de 10 % et un dépôt de 1 000 $ de capital la première année comme exemple.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans le cas décrit ci-dessus, il n'y a qu'un dépôt de 1000 $ la première année. Cependant, si l'on dépose 1000 $ supplémentaires chaque année, avec le même taux d'intérêt annuel de 10 %, le montant total qu'il recevra après 20 ans sera substantiel. Une autre façon de calculer plus facilement la croissance est d'utiliser des séries géométriques, un concept enseigné en 5e secondaire. Dans l'article suivant, je discuterai du même concept en utilisant la règle d'or de 72 pour calculer son ratio dette/revenu et son ratio revenu annuel/coût de la maison pour voir s'il/elle peut se permettre d'acheter une maison.  

S'il existe une telle différence entre simplement utiliser des intérêts simples ou des intérêts composés, quelle est selon vous la différence lorsque les compétences en gestion de patrimoine sont utilisées parallèlement ?

Screen Shot 2019-03-15 at 8.04.05 PM.png
Screen Shot 2019-03-15 at 8.04.16 PM.png

Wealth Management For Young People                 

I was very surprised when a graduate student once asked me why we don’t use 0.3 instead of 30%. This lack of understanding reflects some flaws in our educational system. Students are normally taught the concepts of percentage and interest in secondary one or two. However, if teachers in school don’t teach about its applications, student may not know its relevance and subsequently know how to put it into practice. Percentages are extremely useful in daily life such as when calculating a rebate on a nice shirt or knowing how much tip to give the busboy. For this article’s purpose, I will focus on the topic of wealth management and how to save money in the bank using simple or compound interest. 

At what age should one begin to learn about wealth management? Most wealth management books indicate that it is best to start when one has their first $1000. One may not be able to tell a big difference early on. However, statistics have shown that big differences can be seen in 20 years between one with and one without wealth management skills. I once mentioned the topic of wealth management to a highly educated man in his mid-40’s. The response I received from him was quite interesting: he told me he didn’t bother with wealth management because he didn’t have enough money. It was then clear to me that he hadn’t learned about this topic early on. Therefore, all I could do was wish him luck because he was now paying for what he may have disregarded at a young age. 

 

The first concept of interest that one needs to know is the difference between simple interest and compound interest which can be seen clearly in the table below. To simply things, I used $1000 capital as deposit in the bank and a 10 % bank yearly interest rate to illustrate. Simply for reference, nowadays, the bank yearly interest rate is only about 2 -3 %, but in 1994 the bank interest rate was 13 – 15 % per year. 

By using simple interest rate In 5 years, one will receive $1000 x 10 % (per year) x 5 (years) = $500 interest.  

It means that after 5 years, one will have $1500 without managing his/her wealth. 

Contrarily, by using compound interest rate in 5 years, one will receive a higher interest. 

To summarize, the following formula for compound interest can be obtained:

      Total amount = capital x ( 1 + 10 % ) n,       n = number of years

 

In five years, the difference between simple and compound interest is 

            $1,610.41 - $1,500 = $ 110.41   

How about in 20 years? 

The difference will be:

1,000 x ( 1 + 10 % ) 20 - [ 1,000 + 1,000 x 10 % x 20 ] 

= 1,000 x 1.1 20  - 3,000 = 1,000 x 6.7275 – 3,000

= 6,727.5 – 3,000 = 3,727.5

  

The power of compound interest, which is the exponent function (taught in secondary five),vs. simple interest, which is the linear function (taught in secondary three), can be seen in the graph below. 

 

The formula of simple interest is the following: 

       Total amount = 1,000 + 1,000 x 10% x n (years).

By replacing the total amount as variable Y and in n years, n as variable x, one gets a new formula in the form of a linear function:

 Y= 100 x+ 1,000 

 

On the other hand, the formula of compound interest is the following:    Total amount = 1,000 x ( 1 + 10 % ) n,    n = number of years. This formula can be seen as an exponential function:

 Y= 1,000 x 1.1x 

 

The differences are much more obvious as the years go by, using the same bank 10 % yearly interest rate and deposit of $1,000 capital in the first year as an example.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

In the case discussed above, there is only a deposit of $1000 in the first year. However if one deposits an additional $1000 every year, with the same 10 % yearly interest rate, the total amount he/she will receive after 20 years will be substantial. Another way to more easily calculate the growth is using geometric series, a concept taught in secondary five. In the following article I will discuss the same concept by using the golden rule of 72 to calculate one's debt to income ratio and one’s ratio of annual income vs. cost of house to see if he/she can afford to buy a house. 

If there is such a difference between simply using simple interest or compound interest, how big do you think the difference is when wealth management skills are used along side?

  • Black Instagram Icon
  • Black YouTube Icon

Copyright ©2019. SuperKids e-Tutoring - Montreal, QC, Canada