Choses que l'argent ne peut pas acheter - Partie I          

« Ce que l'argent ne peut pas acheter : les limites morales des marchés » est un livre que Michael J. Sandel, professeur de politique à l'Université Harvard, a écrit, contestant l'idée que les marchés sont moralement neutres.  

 

Il existe de nombreux exemples qui peuvent sembler incroyables au premier abord, mais à la réflexion, se produisent plus souvent qu'on ne le pense. Les criminels en prison devraient-ils pouvoir payer pour améliorer leurs conditions de vie ? Les chasseurs devraient-ils être autorisés à payer 150 000 $ pour chasser les rhinocéros en voie de disparition en Afrique du Sud ? Devrions-nous donner aux enfants des compensations monétaires pour la lecture de livres ou l'obtention de bonnes notes ? Qu'en est-il de l'embauche de mercenaires pour combattre dans les guerres ou du don de grosses sommes d'argent pour l'admission dans les écoles d'élite ?  

 

Dans le troisième chapitre du livre, Michael écrit sur la façon dont le marché crée la corruption et les inégalités.  L'argent peut vous acheter un trophée, mais il ne peut pas vous acheter l'honneur qui se cache derrière. L'argent peut vous acheter un diplôme ou même une école, mais il ne peut pas vous acheter le respect. Un exemple qu'il donne est celui de la Suisse qui envisage de construire une installation de stockage de déchets nucléaires. Les économistes ont sondé autour et ont constaté que 51% des résidents étaient d'accord avec cette idée. Ensuite, les économistes ont constaté que si une compensation était versée aux résidents pour la construction de l'installation, au lieu d'augmenter le pourcentage, elle diminuait de plus de 25 %. L'argent est-il vraiment invincible ?

 

Un autre exemple mentionné est le sujet de l'assurance-vie. Aux États-Unis, il existe des entreprises qui achètent des contrats d'assurance-vie à des patients très malades qui, à leur tour, n'ont pas à cotiser de prime d'assurance et ont de l'argent pour leurs traitements. Cependant, le bénéfice final est entre les mains de l'acheteur lorsque le patient décède. Du point de vue de l'acheteur, plus tôt l'assureur d'origine décède, plus ses bénéfices seront lucratifs. Bien qu'il y ait des risques impliqués comme dans tous les cas, ils peuvent les réduire en les reconditionnant dans des produits financiers innovants et complexes et les vendre au public. Le résultat final est tel : quand quelqu'un décède, un groupe de personnes « en profite ». La question que nous devons nous poser est : cette pratique est-elle vraiment adaptée ?  

Y a-t-il quelque chose qui ne va pas dans un monde où tout est à vendre ? Si tel est le cas, comment pouvons-nous empêcher les valeurs marchandes de monter en flèche vers des domaines auxquels elles n'appartiennent pas ? Quelles sont les limites morales des marchés ?   Quel est le rôle approprié des marchés dans une société démocratique et comment pouvons-nous protéger les biens moraux et civiques que les marchés n'honorent pas et que l'argent ne peut acheter ?

 

Les scénarios ci-dessus sont tous autorisés légalement, mais sont controversés moralement et à juste titre. Le directeur de l'Institut des neurosciences cognitives de l'Université centrale de Taïwan, qui est également chroniqueur sur l'éducation, a demandé à ses étudiants ce que l'argent ne peut pas acheter. Les étudiants ont ri et ont dit : « Il n'y a rien de tel que l'argent ne puisse pas acheter, mais seulement un problème de prix. Madame, n'avez-vous jamais entendu parler de « l'argent qui fait taire les gens ? » Si vous faites quelque chose d'illégal, de stigmatisant ou de honteux, vous pouvez facilement utiliser de l'argent pour le couvrir. Honneur? Bien sûr, vous pouvez l'acheter. De nombreuses personnes fortunées obtiennent des diplômes de doctorat honorifique en faisant don de grosses sommes d'argent. Justice? Tant que vous êtes humain, vous avez toujours un prix à payer. Les juges sont humains, donc ils ont aussi un prix à payer. De nombreux tribunaux civils dans le monde fonctionnent selon la règle suivante : avec de l'argent, une condamnation à mort peut être changée en perpétuité, mais sans argent, la vie sera changée en mort.

Alors, quelles sont les choses que l'argent ne peut pas acheter ?

Vous trouverez ci-dessous dix dictons enregistrés aux Pays-Bas ainsi que quelques commentaires ajoutés par votre humble serviteur.

  1. L'argent peut vous procurer un lit, mais pas le sommeil, surtout un sommeil de qualité.

  2. L'argent peut vous procurer un livre, mais pas la connaissance, en particulier la sagesse.

  3. L'argent peut vous procurer de la nourriture, mais pas l'appétit, en raison de nombreux produits non naturels de nos jours. 

  4. L'argent peut vous procurer une maison, mais pas une maison, surtout une maison remplie d'amour.

  5. L'argent peut vous procurer des vêtements, mais pas la beauté. Un bon caractère est la meilleure marque là-bas.

  6. L'argent peut vous procurer des médicaments, mais pas la santé. Un cœur joyeux est un bon remède.

  7. L'argent peut vous procurer des biens de luxe, mais pas la culture. 

  8. L'argent peut vous procurer une joie temporaire, mais pas un sentiment de bonheur, car un cœur d'action de grâce et de bonté sont les véritables sources d'un bonheur durable. 

  9. L'argent peut vous procurer des compagnons, mais pas des amis. Il y a trois types d'amis que nous devrions rechercher : ceux qui peuvent vous dire la vérité, les amis qui comprennent et les amis qui sont bien informés. 

  10. L'argent peut vous donner un poste, mais pas le respect.  

 

Dans le prochain article, je proposerai quelques moyens d'acquérir les choses que l'argent ne peut pas vous procurer.   Pour ceux qui  s'efforcer de vivre pleinement sa vie, cela peut être une motivation et un encouragement pour tout le monde.  

 

« Ce que l'argent ne peut pas acheter : les limites morales des marchés » est un livre que Michael J. Sandel, professeur de politique à l'Université Harvard, a écrit, contestant l'idée que les marchés sont moralement neutres.  

 

Lorsque l'on regarde ceux qui utilisent l'argent pour contourner la loi, de nombreux défauts moraux apparaissent et il ne semble pas y avoir quoi que ce soit que l'argent ne puisse acheter. Cependant, si l'on regarde de plus près ces exemples, il y a en fait encore beaucoup de choses qui ne peuvent pas être achetées en plus des dix dictons enregistrés à la fin du dernier article. 
1. L'argent peut vous faire des amis, mais pas des amitiés ; 
2. L'argent peut vous rapporter une horloge, mais pas le temps. 
3. L'argent peut vous procurer du sang, mais pas la vie. 
4. L'argent peut vous procurer une assurance, mais pas la sécurité. 
5.   L'argent peut vous procurer des bijoux ou des cosmétiques, mais pas la beauté.
6.   L'argent peut vous procurer un tranquillisant, mais pas la tranquillité.
7.   L'argent peut vous procurer un cimetière, mais pas un siège au paradis.

 

Il y a quelques années, j'ai assisté à un séminaire discutant et appelant un certain nombre d'éducateurs, de chefs religieux ou d'organisations caritatives à but non lucratif à ne pas utiliser l'argent public, consacré à la charité, à investir dans les industries liées au jeu, à l'alcool et au tabac ou à s'engager dans affaires avec des fonds publics ou des actions. En Californie, il y avait une organisation chrétienne qui, en raison de sa cupidité avec un grand intérêt, a été piégée dans un stratagème de Ponzi. Au lieu d'aider les gens dans le besoin, ils ont perdu une grosse somme d'argent qui a ensuite été investie dans une industrie du jeu. Par conséquent, vous pouvez maintenant voir certaines options d'investissement intitulées fonds « moralité » ou fonds « verts ».  

 

Qu'est-ce que l'argent pour commencer? Quel est le rôle de l'argent à sa création ?

Que se passe-t-il lorsque l'argent disparaît ?

Les gens vont-ils commencer à « acheter » en utilisant autre chose ?

Picture14.png

Things money can't buy – Part I                  

‘What Money Can’t Buy: The Moral Limits of Markets’ is a book that Michael J. Sandel, a political professor at Harvard University, wrote, challenging the idea that markets are morally neutral. 

 

Many examples exist that may seem unbelievable at first but on second thought, occur more often than we think. Should criminals in prison be able to pay to upgrade their living conditions? Should hunters be allowed to pay $150,000 to hunt endangered rhinoceroses in South Africa? Should we give children monetary compensations for reading books or getting good grades? What about hiring mercenaries to fight in wars or donating large sums of money for admission into elite schools? 

 

In the third chapter of the book, Michael writes about how the market creates corruption and inequality. Money can buy you a trophy but it can’t buy you the honor behind it. Money can buy you a degree or even a school, but it can’t buy you respect. An example he gives is of Switzerland planning to build a nuclear waste storage facility. Economists surveyed around and found that 51% of residents agreed to this idea. Then, economists found that if compensation was paid to the residents for building the facility, instead of the % rising, it dropped by more than 25%. Is money really invincible?

 

Another example mentioned is the topic of life insurance. In the States, there are companies that buy life insurance contracts from very ill patients who in turn do not have to contribute insurance premium and have money for their treatments. However, the final benefit lies in the hands of the buyer when the patient dies. From the point of view of the buyer, the earlier that the original insurer passes away, the more lucrative their profits will be. Although there are risks involved as in all cases, they can lower them by re-packaging them into innovative, complex financial products and sell them to the public. The final result is such: when someone passes away, a group of people ‘benefit’. The question that we must ask is: Is this practice really suitable?  

Is there something wrong with a world in which everything is for sale? If so, how can we prevent market values from skyrocketing to realms where they don’t belong? What are the moral limits of markets?  What is the proper role of markets in a democratic society—and how can we protect the moral and civic goods that markets don’t honor and that money can’t buy?

 

The above scenarios are all allowed legally, but are controversial morally and justly speaking. The director of the Institute of Cognitive Neuroscience of the Central University of Taiwan, who is also an education columnist, asked her students what money cannot buy. Students laughed and said,” There is no such thing that money cannot buy but only a problem of pricing. Ma’am, have you never heard of ‘money that keeps people quiet? If you do something illegal, stigmatic or shameful, you can easily use money to cover it up. Honor? Of course you can buy it. A lot of wealthy people are awarded honorary doctorate diplomas by donating large sums of money. Justice? As long as you are human, you always have a price tag. Judges are human, therefore they also have a price tag. Many civil courts around the world operate by the following rule: with money, a death sentence can be changed to life, but without money, life will be changed to death.”

So what are some things money can’t buy?

Below are ten sayings recorded in the Netherlands along with some added comments by yours truly.

  1. Money can get you a bed, but not sleep, especially quality sleep.

  2. Money can get you a book, but not knowledge, especially wisdom.

  3. Money can get you food, but not an appetite, due to many unnatural products nowadays. 

  4. Money can get you a house, but not a home, especially one filled with love.

  5. Money can get you clothes, but not beauty. Good character is the best brand out there.

  6. Money can get you medicine, but not health. A cheerful heart is good medicine.

  7. Money can get you luxurious goods, but not culture. 

  8. Money can get you temporary joy, but not a sense of happiness because a heart of thanksgiving and goodness are the true sources of sustained happiness. 

  9. Money can get you companions, but not friends. There are three kinds of friends we should seek for – those that can tell you the truth, friends that understand and friends that are knowledgeable. 

  10. Money can get you a position, but not respect. 

 

In the next article, I will proposesome ways of acquiring the things that money can’t get you.  For those who strive to live life to its fullest, it canact as motivation and encouragement for everyone. 

 

‘What Money Can’t Buy: The Moral Limits of Markets’ is a book that Michael J. Sandel, a political professor at Harvard University, wrote, challenging the idea that markets are morally neutral. 

 

When looking at those who use money to walk on the edge of the law, many moral flaws appear and there doesn’t seem to be anything money cannot buy. However, if we look more closely at those examples, there are in fact still many things that cannot be bought in addition to the ten sayings recorded at the end of the last article. 
1. Money can get you friends, but not friendships; 
2. Money can get you a clock, but not time. 
3. Money can get you blood, but not life. 
4. Money can get you insurance, but not security. 
5.  Money can get you jewellery or cosmetics, but not beauty.
6.  Money can get you a tranquilizer, but not tranquility.
7.  Money can get you a cemetery, but not a seat in heaven.

 

A few years ago, I attended a seminar discussing and appealing to a number of educators, religious leaders or charitable non-profit organizations to not use public money, devoted for charity, to invest in gambling, alcohol and tobacco related industries or to engage in business with public funds or stocks. In California, there was a Christian organization which, due to its greed with high interest, was trapped in a Ponzi scheme. Instead of helping people who were in need, they lost a large sum of money which was later invested in some gambling industry. Consequently, you can now see some investment options entitled ‘morality’ funds or ‘green’ funds. 

 

What is money to begin with? What is the role of money when it was first created?

What happens when the money disappears?

Will the people start "buying" using something else?

  • Black Instagram Icon
  • Black YouTube Icon

Copyright ©2019. SuperKids e-Tutoring - Montreal, QC, Canada