Développer des compétences de leadership dès le début

On a toujours pensé que les leaders naissent naturellement et ne sont pas faits. En fait, contrairement à la croyance commune, les compétences en leadership sont nourries et développées. Compte tenu de l'environnement et des opportunités appropriés, tout le monde a le potentiel d'être un grand leader. On n'a pas besoin d'être le plus populaire, ni d'être extrêmement talentueux. Tout ce qu'il faut, c'est beaucoup d'encouragements et la possibilité d'acquérir les compétences et de les appliquer dans des situations quotidiennes.

 

 

 

 

 

 

 

 

Alors pourquoi est-il même important d'être un leader ? La raison est simple : vous ne pouvez pas rester un adepte toute votre vie. On n'est peut-être pas nécessairement un leader sur son lieu de travail, mais lorsqu'il s'agit du ménage et de la famille, il/elle devra éventuellement intensifier ses efforts. Les jeunes enfants sont l'avenir de notre société, ils doivent s'attendre à être des leaders efficaces au sein du gouvernement et dans tous les autres domaines comme les affaires et l'éducation à l'avenir.  

 

Afin d'élever un leader dans le ménage, l'éducation doit commencer dès la petite enfance. Des études ont montré que les premières expériences de la vie ont un impact majeur sur le potentiel de leadership et l'occupation des adultes. Certains traits personnels tels que la capacité de comprendre et de traiter avec les autres, le besoin de réussite, de confiance en soi et d'affirmation de soi sont considérablement influencés par les expériences de l'enfance. Les pratiques parentales jouent également un rôle majeur pour déterminer si les enfants sont actifs ou non dans des rôles de leadership.  

 

Le développement des compétences en leadership est vraiment un processus qui dure toute la vie, comme c'est le cas avec l'apprentissage. Les compétences en communication (écrite ou orale ainsi que non verbale, écoute), les compétences en résolution de problèmes, les compétences organisationnelles, la flexibilité et la créativité sont autant de qualités qui pourraient être constamment affinées et sont cruciales dans le leadership. Au début, les parents ont le plus grand rôle à jouer dans l'éducation des enfants, mais au fur et à mesure qu'ils entrent dans le monde, toutes les personnes autour d'eux auront un rôle à jouer pour façonner leur avenir : les enseignants à l'école, l'entraîneur de volley-ball ou même le chef d'orchestre.  

 

Que peut-on faire pour aider mon enfant à développer ses compétences en leadership?

 

Vous trouverez ci-dessous quelques façons de former votre enfant à des compétences en leadership. En expliquant aux jeunes enfants ce que vous faites et pourquoi vous le faites, ils apprendront à faire les choses avec un but, ce qui peut à son tour conduire à des résultats.

  • Voir les choses du point de vue d'un autre; être compatissant.   

  • Communiquer avec les autres de diverses manières et savoir comment agir surtout lorsque l'opinion de quelqu'un est différente de la vôtre.

  • Les placer dans des positions où ils peuvent réussir et être récompensés pour cela ; gagner en confiance.

  • Faire partie du processus de prise de décision dans les situations de résolution de problèmes et apprendre les concepts de responsabilité et en assumer les conséquences, qu'elles soient bonnes ou mauvaises.

  • Démontrer l'importance du travail d'équipe; discuter, faire des compromis et sacrifier pour le plus grand bien et non pour des gains personnels.  

 

Être un leader fort prend toute une vie à maîtriser, mais en bref, cela implique simplement de pratiquer ce que vous prêchez. Comme nous pouvons le voir dans le monde d'aujourd'hui, la plupart des leaders efficaces ont tendance à ne pas faire autorité mais montrent plutôt un caractère et une personnalité si uniques que d'autres seront naturellement attirés par eux. Dans le prochain article, nous verrons comment chacun de nous peut s'évaluer pour voir si nous possédons des compétences en leadership.  

Pourquoi est-ce que vous suivez certaines personnes et pas d'autres ?

Qu'est-ce qui les rend si différents ?

Picture5.png

Building leadership skills early on

It has always been thought that leaders are born naturally and not made. In fact, as opposed to common belief, leadership skills are nurtured and developed. Given the proper environment and opportunities, everyone has the potential to be a great leader. One doesn’t need to be the most popular, nor does he/she need to be extremely talented. All that is required is lots of encouragement and the chances to learn the skills and to apply them in everyday situations.

 

 

 

 

 

 

 

 

So why is it even important to be a leader? The reason is simple: you cannot remain a follower your whole life. One may not necessarily be a leader in his workplace, but when it comes to the household and the family, he/she will eventually need to step it up. Young children are the future of our society they must look forward to being effective leaders in government and all the other fields like business and education in the future. 

 

In order to raise a leader in the household, the nurturing should begin in early childhood. Studies have shown that early experiences in life have a major impact on adult leadership potential and occupancy. Some personal traits such as the ability to understand and deal with others, the need for achievement, confidence and assertiveness are seen to be influenced substantially by childhood experiences. Parental practices also take a major role in determining whether or not children were active in leadership roles. 

 

Developing leadership skills is really a lifelong process such as it is with learning. Communication skills (written or oral as well as non-verbal, listening), problem solving skills, organizational skills, flexibility and creativity are all qualities that could be constantly refined and are crucial in leadership. Early on, parents have the biggest roles in nurturing the kids, but slowly as they enter into the world, all the people around them will have a role in shaping their future: teachers at school, the volleyball coach, or even the band conductor. 

 

What can be done to help my child develop leadership skills?

 

Below are just a few ways to train your child to have leadership skills. By explaining to young children what you are doing and why you are doing it, they will learn to do things with purpose, which in turn may lead to outcomes.

  • Seeing things from another’s point of view; being compassionate.  

  • Communicating with others in various ways and knowing how to act especially when someone’s opinion is different from yours.

  • Placing them in positions where they can succeed and be rewarded for it; gaining confidence.

  • Being part of the decision making process in problem solving situations and learning concepts of responsibility and taking the consequences, whether good or bad.

  • Showing the importance of team work; discussing, compromising and sacrificing for the greater good and not for personal gains. 

 

Being a strong leader takes a lifetime to master but in short it simply involves practicing what you preach. As we can see in today’s world, most of the effective leaders tend not to be authoritative but rather show such a unique character and personality that others will naturally be drawn to it. In the next article, we will look at how each one of us can evaluate ourselves to see if we possess leadership skills. 

Why is it that you follow some people and not others?

What makes them so different ?

  • Black Instagram Icon
  • Black YouTube Icon

Copyright ©2019. SuperKids e-Tutoring - Montreal, QC, Canada